Cette semaine, lors d’une balade « à la fraîche » comme on dit chez nous, nous avons eu la grande joie de tomber sur ce petit trésor. Zoug, bébé née de nos chèvres naines, nous a rejointe pour quelques belles aventures en perspective, l’occasion pour nous de faire la présentation des chèvres naines.
La chèvre naine
Elle est de plus en plus présente dans les foyers comme animal de compagnie ou comme animal d’ornement. Mais aussi utilisée pour débroussailler des parcelles de terrains un peu difficiles ( écopaturage ). Ses mets favoris; des ronces, des plantes ligneuses, des arbustes et même des orties lorsque celles-ci sont hautes et sèches, ou quand Sylvie les coupent pour elles.
La chèvre naine est issue de croisements entre les plus petits sujets, généralement originaire du Sénégal et du Tibet où les conditions de vies difficiles (climats hostiles, nourriture rare) ont influencé sa petite taille et sa rusticité.
Alimentation des chèvres naines
Les caprins ( famille/population de chèvre ) sont des animaux très gourmands. Leur alimentation de base est l’herbe. C’est pour cela que durant l’hiver ou pendant les périodes où l’herbe est manquante, le foin peut remplacer l’herbe. Heureusement Sylvie veille au grain. De plus, elles doivent avoir en permanence une pierre à sel pour les minéraux à disposition. En compléments, vous pouvez leur donner des granulés pour chèvres ou chevaux (à condition qu’il n’y ait pas de blé). Et en friandises, du maïs sec, morceaux de pommes…
Lors des visite de l’asinerie petits et grands pourront donner des granules au bouc Kinder, et aux chèvres Zig, Zag et Zoug.
Mais attentions les aliments principaux toxiques sont :
- Les choux
- Le laurier
- Le rhododendron
- L’if
- L’azalée
- Les pommes de terre
- Les tomates
- Le thuya
- Le yucca
Vous avez hâte de venir rencontrer notre bébé chèvre Zoug? Elle a hâte de vous voir vous pouvez me croire. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre un matin.