Naissance d’un mouton Ouessant nain
Cette semaine c’était l’effervescence autour de cette naissance surprise aux Marraignes. Quelle joie pour Sylvie de découvrir un nouveau pensionnaire, un bébé mouton Ouessant nain!
Quand on effectue des recherches sur les moutons nains, inévitablement on tombe sur le mouton Ouessant, le plus petit mouton du monde, une race surprenante, exceptionnelle et unique au monde, mais une race en sursis…
Nom : mouton d’Ouessant
Caractéristiques : laine unie, souvent noire
Origine : Landes de Bretagne
Taille : moins de 50 cm au garrot
Petite description: Cornes de mouflon (pour les mâles), pattes fines, petites oreilles, queue courte, laine particulière et petite taille… le mouton d’Ouessant n’est pas une race de mouton comme les autres, même s’il appartient à la même espèce que tous les autres moutons (Ovis aries/ Ovins). C’est une race primitive, qui remonterait à la préhistoire ! C’est le plus petit mouton du monde.
Avec ses 50 cm maximums au garrot, pour moins de 20 kilos, on pourrait le croire fragile, mais bien au contraire: le Ouessant est très rustique et pas fragile pour un sou, il ne souffre ni du chaud, ni du froid, ni du bruit, ni de la pollution ; il est facile à vivre, autonome et peu exigeant. Autrement dit parfait pour nous.
À noter tout de même que c’est naturellement un animal craintif et méfiant, surtout les femelles. Il faut voir comment Brownie se tient à l’écart, encore plus maintenant qu’elle a un petit. Ce ne sont donc pas des animaux de compagnie qu’il faut envisager domestiquer et éduquer, même s’ils sont attachants. Blacky a quant a lui le câlin plus facile mais gare au coup de tête quand même.
Le mouton d’Ouessant, parfait pour l’éco-pâturage
Le mouton d’Ouessant est souvent utilisé pour l’éco-pâturage, ce qui contribue d’ailleurs à sauvegarder cette race. En effet, le mouton d’Ouessant est l’un des animaux les plus adaptés pour pâturer des espaces verts publics ou privés, en ville comme à la campagne, dans les entreprises et chez les particuliers. On l’appelle parfois même la « tondeuse écologique ».
De nos jours beaucoup d’entreprises se lancent dans l’éco-pâturage, personnelement je salue l’initiative.
Élever des moutons d’Ouessant
Pour acquérir des moutons d’Ouessant, il faut s’adresser aux éleveurs professionnels spécialisés ou aux fermes possédant un troupeau. Les agneaux sont sevrés entre 4 et 6 mois. Il est vivement recommandé de prendre au moins deux ou trois bêtes, pour qu’elles ne souffrent pas de solitude.
Il faut compter 400m² d’herbe verte par animal et un petit parc en réserve. Un simple grillage de 90 cm de haut suffit, plus une protection sur les jeunes arbres et les espaces plantés. Un abri sera important en été comme en hiver.
Le mouton d’Ouessant est particulièrement facile à vivre, car ses besoins sont très limités et il a gardé de nombreux instincts : il se plaît à l’extérieur toute l’année, même à -20°C. Il se contente de pâturages maigres, a besoin de très peu d’apports complémentaires et de peu d’eau ; le troupeau se gère seul, y compris les mises bas, rapides et efficaces !
Il reste la tonte, une fois par an au début de l’été, avant les grandes chaleurs, d’ailleurs possible au ciseau à laine pour ceux qui ne possèdent que quelques bêtes. Mamie Sylvie s’est déjà occupée de Blacky, si seulement on arrivait à attraper Brownie hihi ….