Salut salut les petits gourmands !
Avec ce vent froid typique de notre saison un must have ravi les papilles de ma petite famille le soir. Assez rapide à réaliser, j’en suis tombée amoureuse lors d’une dégustation sur un marché ardéchois. J’ai nommé La Crique ardéchoise. Cette recette dénichée dans le livre « recettes paysannes de l’Ardèche » aux éditions du curieux est une bonne base pour commencer. Il vous faudra donc des pommes de terre farineuse, des œufs, du persil, une gousse d’ail, du beurre, du sel et du poivre, des oignons, du beurre et de l’huile d’olive.
Avant de nous lancer j’aimerais quand même vous raconter une petite anecdote, je pensais avec sincérité, que cette petite gourmandise était d’origine ardéchoise mais …. Roulement de tambours … lors d’un voyage en Allemagne, j’ai eu la surprise de découvrir que la crique était aussi une de leur spécialité. En discutant avec des amis j’ai pu rapidement me rendre compte que la crique est la spécialité de nombreuses contrées haha. Rien ne rend plus fière une région qu’une pomme de terre.
Bon alors nous y voilà :
- Commencez par éplucher, laver et essuyer les pommes de terre.
- Les râper puis les essorer, dans un torchon propre de préférence. Ne négligez pas cette étape car s’il reste trop d’humidité vous allez avoir du mal à lier les criques.
- Mélanger les pommes de terre à l’ail, saler et poivrer puis terminer en farinant légèrement.
- Ajouter le persil ciselé et les oignons.
- Former des galettes que vous disposerez dans une poêle avec de l’huile d’olive préalablement chauffée.
- Faire cuire 10 à 15 minutes de chaque côté.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre farineuses (ex : amandine, nicolas)
- 2 œufs
- une bonne dizaine de brins de persils
- 1 à 2 gousses d’ail
- 50 gr de beurre
- sel, poivre
- 50 gr de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 à 2 oignons
Coté dégustation
J’aime servir les criques avec une bonne salade composée suivant la saison. J’ai une appétence particulière pour les assiettes chaud/froid. En hiver nos salades sont surtout composées avec des noix, fromage et/ou clémentine. En été on n’hésite pas à jouer avec les fruits rouges comme la myrtille, les raisins secs, encore et toujours le fromage miam.
À table les copains et bonne dégustation à tous!