Aller au contenu
Accueil » L’asinothérapie

L’asinothérapie

Aujourd’hui je vous parle de quelque chose qui nous plaît beaucoup aux Marraignes : l’Asinothérapie.


la rencontre asinothérapie âne Ardèche thérapies

Vous me direz mais qu’est-ce que c’est l’asinothérapie …

C’est un terme qui désigne une technique de soins pratiqués avec l’aide d’un âne.

Ces thérapies visent à mettre en relation les êtres humains: qui sont en recherche d’amélioration dans leur vie sociale et émotionnelle, physique ou même psychique. Avec des ânes, dans un projet de collaboration mutuelle. Cette approche alternative à visée thérapeutique, ou de développement personnel, en contact avec la nature et les animaux, peut être envisagée autant par des enfants ou des adultes en situation de maladie de handicap, que lors de situations sociales familiales ou professionnelles particulièrement difficiles.

Il n’existe aucune séance type d’Asinothérapie. Chaque projet de collaboration est établi en fonction de la problématique particulière et personnelle de la personne qui en fait la demande.

bonjour vous asinothérapie âne Ardèche thérapies

Différentes thérapies.

Il existe en France et dans le monde différentes thérapies comportementales se déroulant à l’aide des animaux. Mais il existe une résonance particulière entre les émotions d’un âne et les nôtres. Si vous avez eu le plaisir de faire une visite aux Marraignes, vous avez déjà pu entendre certaines de nos nombreuses « âne-ecdotes » qui confirment bien que l’âne ressent ce que nous ressentons et réagit en fonction. Si vous n’avez toujours pas eu la chance de venir, je vous invite à regarder le film Antoinette dans les Cévennes, qui comporte aussi bon nombre de scènes marquant cette spécificité.

En France il n’existe pas de diplômes spécifiques pour devenir Asinothérapeute, en réalité on parle plutôt de zoothérapeutes. De professionnels, qui s’appuient sur les liens naturels entre les humains et les animaux pour créer des relations de confiance et favoriser la détente et l’apaisement. L’animal a alors une place de médiateur.


Quand on aborde le sujet en visite je fais souvent face à quelques sceptiques.

Mais il m’est toujours facile d’ouvrir une porte vers la communication, en rappelant l’exemple des bébés. Mis au contact de sa mère (en peau à peau notamment) il se met en adéquation avec cette dernière que ça soit au niveau physique ; en parlant de température et d’échanges de bactéries/anticorps, ou au niveau psychique par la libération d’hormone que provoquent ce contact, l’adéquation des deux cœurs et l’alignement des ondes cérébrales qui naissent de cet échange.

Alors oui on fait rarement du peau à peau avec un âne me direz-vous. Mais essayez donc notre câlinothérapie. Parfois quand les journées sont difficiles il me suffit d’un passage dans les parcs, quelques caresses, quelques soins quelques paroles et mes pensées sont apaisées, mon cœur est déjà plus léger. 

Venez serrer ces gros compagnons contre vous du plus profond de votre cœur, inspirer profondément et laisser toute sa bonté et sa douceur vous imprégner.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la médiation animale et ses bien faits, je vous propose un petit tour sur ce blog. L’association Anim’aide vous présentera plus en détails plusieurs activités et leurs bienfaits.

À très vite!

1 commentaire pour “L’asinothérapie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.