Aller au contenu
Accueil » L’avocatier maison

L’avocatier maison

Une de nos activités favorites quand vient les beaux jours, est de faire germer puis pousser les noyaux que nous trouvons, avocatier compris.

L’un de mes préférés, est aussi le favori de mon fils de 6 ans : j’ai nommé l’avocat.

Alors je sais que ce n’est pas la saison des avocats et surtout que faire pousser un avocat en France en espérant en cueillir les fruits est une belle illusion. Mais chaque étape de ce processus me fascine et j’adore le partager en famille. C’est une super initiation à la nature et aux phases de la vie.

Aujourd’hui nous vous invitons à partager cela avec nous.

Première étape

Déguster un bon avocat (en salade, en toast, ou encore accompagné d’une vinaigrette au bleu oui oui je vous assure c’est délicieux.)

Ensuite il vous faudra nettoyer consciencieusement le noyau. Une fois sec il faudra enlever la petite peau qui protège le noyau que nous allons faire germer. Pour aider à la germination vous pouvez fendre le noyau en son milieu sur une profondeur de 5mm environ. La plupart du temps cette fissure se fait d’elle-même après l’ouverture de l’avocat et son nettoyage.


premiere étape activité avocatier noyaux avocat

Deuxième étape

Déposer votre noyau dans un récipient fermé, idéalement un Tupperware en plastique étanche, accompagné de sopalin (mouchoir où coton humide) pour maintenir un taux d’humidité élevé. Placez le tout au soleil il faudra changer le sopalin régulièrement. En le remplaçant par un nouveau humide et propre cela évitera les moisissures et continuera d’apporter un taux d’humidité indispensable.

Au bout de quelques jours le noyau commencera à germer. Il va d’abord commencer par faire une tige vers le haut puis vous verrez naître une des premières racines.


systeme d activité avocatier noyaux avocat

Pour finir

Quand vous verrez la première racine vous pourrez changer votre noyau de contenant certains préconisent d’enfoncer des cure-dents et de le mettre dans un verre rempli d’eau. J’ai déjà essayé plusieurs fois et cette solution ne me satisfait pas pour ma part je préfère couper une bouteille en plastique en deux, puis retourner le goulot de façon à toujours garder les fesses du noyau dans l’eau.

Il faudra alors toujours maintenir le terreau humide dès que la tige aura environ atteint 30 cm vous pourrez recouper la pointe avec les feuilles supérieures.

J’espère que cette activité vous aura plu et aura été une belle initiation au jardinage. Surtout n’hésitez pas à commenter et à partager vos astuces et si l’un ou l’une d’entre vous a réussi à avoir un fruit, je serais plus que ravie d’avoir une photo. À très vite pour de nouveaux DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.