Aller au contenu
Accueil » Feux de forêts connaissez vous les feux sous terrains?

Feux de forêts connaissez vous les feux sous terrains?

La saison des feux de forêts est ouverte.

Que ce soit en Ardèche ou ailleurs, les feux de forêts font déjà la UNE des journaux locaux.

Le 24 mars 3000m² de végétation basse ont été détruite. Ce n’est pas moins de quatre porteurs d’eau et une douzaine de sapeurs-pompiers de Rochepaule, Lamastre et Saint-Agrève qui ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie.

Depuis les années 1970 les unités spéciales appelée forestiers-sapeurs fonts un travail remarquable sur le terrain. Véritable sentinelle des massifs, ces hommes parcourent chaque jour les chemins de pierres sèches pour débroussailler et élaguer les zones les plus reculées.

Ardèche forestier sapeurs-pompiers feux
forestier sapeur pompier en intervention d’entretien source France 3

Ils sont aux plus proches des communes et des propriétaires pour effectuer des passages réguliers sur les pistes. Une prévention qui pourra peut-être permettre un passage plus rapide des véhicules d’intervention le jour où ce sera nécessaire. Des interventions plus rapides pourront éviter de sérieux dégâts à nos forêts. Grâce à eux en 2020, 80 départs d’incendie en Ardèche ont été maitrisés à temps.

Malgré l’existence ancienne de ces unités, les autorités compétentes viennent tout juste de reconnaitre leurs utilités. Leur profession est enfin reconnue par la fonction publique territoriale.

Les sources des feux de forêts:

La foudre, un feu de jardin mal maîtrisé, un mégot, du vent et paf c’est la catastrophe. Oui mais pas seulement… Parfois un feu de jardin d’apparence maitrisé peut resurgir plus loin. C’est ce qu’on appelle un feu souterrain ou feux « d’humus ».

De plus, les matières fossiles issues de la lente décomposition de végétaux peuvent également prendre feu. Ces feux de tourbe s’appellent alors « feu zombie ».

C’est pourquoi, même si on le dit souvent, j’aimerais vous le répéter. On le sait depuis longtemps, le feu peut partir à tout moment. Parfois on pense n’en avoir que pour quelques minutes, puis on arrose et ça suffira, mais si votre sol est riche ; il va se consumer en douceur et resurgir des centaines de mètres plus loin et là oui, ce sera la catastrophe.

les résurgences de feux forêts sapeurs-pompiers
source: France bleu

Comment les éviter ?

90% des départs de feux sont d’origine humaine, et la moitié des feux de forêt est une conséquence d’une imprudence.

80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

On estime que plus de 50% des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien :

  • Ne faites ni feu ni barbecue aux abords des forêts et des espaces végétalisés.
  • Bois de cheminée, peintures, fuel… n’entreposez pas de combustible contre la maison.
  • Ne fumez pas de cigarette en forêt, ou en pleine nature en période de sécheresse, et ne jetez pas votre mégot au sol ou par la fenêtre de la voiture.
  • Ne faites pas de travaux ou de petits bricolages sources d’étincelles (soudure, scie…) les jours de risque d’incendie (sécheresse, canicule, vent fort) à proximité de végétaux.
  • Respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers.
Prévention d’incendie feux Ardèche randonnée forêts sapeurs-pompiers
Quelques conseils

La vaccination des sapeurs-pompiers.

Pour conclure, sachez également que vos voisins gardent un œil ouvert, le nez en l’air et le téléphone à la main. Ils seront les premiers à vous désigner. Ça vous coutera entre 300€ et 600€ minimum pour un simple avertissement. Gare à vous si vous étiez responsable d’une aggravation.

Les auteurs même involontaires d’un incendie sont systématiquement recherchés et poursuivis.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.