Aller au contenu
Accueil » L’histoire fascinante de saint agreve

L’histoire fascinante de saint agreve

Saint-Agrève, ville ardéchoise nichée dans les montagnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, possède une histoire fascinante remontant à plus de 1000 ans. Autrefois un important centre de commerce et d’échanges entre les régions de l’Auvergne et du Languedoc. Cette ville a également été un point de passage important pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.



Économie

Au fil des siècles, l’économie de la ville s’est développée grâce à l’agriculture, à l’exploitation du bois et à l’artisanat. Mais c’est au XVIIIe siècle, que Saint-Agrève a connu un essor considérable grâce à l’installation de tisserands et de filateurs de laine, faisant de la ville un centre important de production de draps et de couvertures en laine. Par la suite au XIXe siècle, la ville s’est tournée vers l’industrie du cuir et de la chaussure, diversifiant ainsi son économie.

Patrimoine historique et culturel

Aujourd’hui, Saint-Agrève est une ville dynamique qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel, avec de nombreux monuments et sites à découvrir. Son architecture de style néo-roman est l’œuvre de l’architecte Tracol de Valence et de l’entrepreneur Pierre Deliot. L’édifice est situé au cœur de Saint-Agrève. Elle est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel


Eglise au coeur du village

Les amoureux de la nature peuvent également profiter de la beauté des montagnes environnantes, avec des randonnées et des activités en plein air. Les habitants de Saint-Agrève sont fiers de leur ville et ont une tradition de solidarité et d’entraide. Une anecdote intéressante sur la ville: pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont caché des juifs pour les protéger des nazis. Ce qui a valu à la ville la médaille de Juste parmi les Nations en 1993.

Saint-Agrève est une ville qui a su préserver son patrimoine historique. Tout en s’adaptant aux changements économiques et en offrant aux visiteurs des expériences inoubliables. Alors pourquoi ne pas profiter d’une visite à l’asinerie pour visiter ce beaux village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.